Handicap

  • Définition des publics

     Notre formation de styliste ongulaire initiation  est ouverte à tout public, sans connaissance ou niveau pré requis.

     

    Avez-vous des besoins spécifiques pour suivre la formation ?

    Notre société doit s’organiser pour que les personnes en situation de handicap accèdent aux mêmes droits que tout autre citoyen et dispose des mêmes chances de réussite.

    Savez-vous que :

    • 1 personne sur 6 en France est en situation de handicap !
    • 80% des handicaps sont invisibles !
    • 1 personne sur 2 se retrouve confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie de manière ponctuelle ou définitive.

    En tant qu’organisme de formation, nous prenons la responsabilité d’adopter des pratiques non-discriminantes pour favoriser un égal accès aux savoirs pour tous.

    Nous mettons tout en œuvre pour identifier en quoi le contexte de formation peut constituer “une barrière” pouvant faire obstacle au parcours d’une personne en situation de handicap. Et nous essayons dans la mesure du possible de mettre en place des solutions et des moyens organisationnels, techniques et humains pour permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement et d’avoir la possibilité de bénéficier pleinement de l’action formation.

    Notre direction s’engage et nous avons nommé et formé un référent handicap pour remplir toutes les fonctions qui lui incombent: contact Romina Chiriac ; rcnaildesigner@yahoo.com.  Nous sommes également inscrits au programme RHF (Ressources Handicap Formation) de l’Agefiph pour bénéficier d’un appui aux situations individuelles, mais également pour nous aider dans nos démarches lié à l’accessibilité universelle.

    Nous développons également dans la mesure du possible notre accessibilité avec des aménagements de nos supports de cours et le matériel pédagogique ( par exemple : Nous sommes en train d’harmoniser nos supports de cours avec la police Arial que nous savons être une police plus facilement lisible pour les personnes souffrants de trouble DYS ) et adaptées la salles pour les PMR ( personnes à mobilités réduites ) notamment. Les supports de cours pourront être imprimés si besoin.

    Nous travaillons en collaboration avec les partenaires spécialisées dans le handicap (AGEFIPH, CAP EMPLOI etc. ) pour sécuriser les parcours de formation, également en mettant en œuvre toutes les compensations liés à la spécificité de la personne en situation de handicap.

     

    Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté en collaboration avec les partenaires tel que l’agefiph et cap-emploi.

     

    Notre référent handicap est disponible pour répondre à toutes questions concernant ce sujet. 

     Référent Handicap :  par mail rcnaildesigner@yahoo.com

    Pour les personnes en situation de Handicap, merci de nous contacter directement pour que nous puissions vous accompagner au mieux et tenter de trouver les solutions les plus adaptées. Le cas échéant, nous vous réorienterons autant que possible.

  • Liste des partenaires du territoire pouvant intervenir sur le Fonds handicap:
  1. AGEFIPH – La Ressource Handicap Formation (RHF).

    Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de « droit commun » en prenant mieux en compte le handicap. Ce nouveau service propose un appui pour :

      Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation, appui au diagnostic des besoins, recherche de solutions de compensation, sécurisation de l’ensemble du parcours de formation… par la mobilisation et la mise en lien d’expertises croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…)

      Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en T ermes d’accessibilité et de compensation du handicap

    Isabelle GRUYELLE : 04 74 94 20 21 Marie-Pierre BAROT : 06 22 10 01 52 rhf-ara@agefiph.asso.fr

    https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-

    formation

    2. Pôle Emploi.

    3.  Le fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. 12 avenue Pierre Mendes ,Paris , France .Tel /0158509933

    4. La Caisse Nationale de solidarité et de l’autonomie.66 av du Maine ,Paris .Tel: 0153912800

    5.  Caisse Nationale d’assurance maladie des travailleurs salaries . 26 avenue de professeur Andre lemierre 75020 Paris. Tel: 0172601000

    6. Caisse centrale de la mutualité sociale agricole. 19 rue de Paris, 93000 Bobigny .Tel: 0141637777