Vous êtes un particulier.
Comme vous devez financer votre formation par vous meme, nous vous proposons de régler votre formation en 3 fois sans frais soit par virement bancaire soit par carte bancaire.
Comme vous devez financer votre formation par vous meme, nous vous proposons de régler votre formation en 3 fois sans frais soit par virement bancaire soit par carte bancaire.
Votre contact : Le FAFCEA qui est le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales, ;C’est ce fonds qui finance les formations destinées aux chefs d’entreprises artisanales.
Comment obtenir cette prise en charge ?
Etape 1 – Le organisme de formation vous établira un devis personnalisé, une programme de formation ainsi que le contrat de formation. Par vos soins vous doit télécharger le formulaire de demande de prise en charge du FAFCEA et remplir.Ce formulaire sera à signer et à cacheter par vos soins, et avec l’ensemble des documents fourni par l’OF, sera a envoie a FAFCEA via la plate-forme internet.
Etape 2 – Un dossier complet doit parvenir au FAFCEA en un seul envoi 3 mois maximum avant et jusqu’au jour du début de la formation. Au delà, l’organisme refusera le dossier. C’est la date de réception du dossier par le FAFCEA qui est pris en compte. Vous constituez un dossier de demande de prise en charge accompagné des documents nécessaires.
Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.
Le CPF est utilisé uniquement pour les formations conduisant à une qualification, une certification, un acompagnement VAE ou l’acquisition d’un socle de compétences ou de connaissances.
Vous pouvez vous inscrire à nos sessions de formations grâce à un accès direct via le portail www.moncompteformation.gouv.fr
Tout salarié peut accéder librement à son CPF via le portail. Il peut consulter le nombre d’heures acquises ainsi que les listes des formations éligibles au CPF. Formations accessibles en libre utilisation hors temps de travail. Pas d’autorisation d’absence à demander auprès de l’employeur. Pendant le temps de travail, l’autorisation d’absence de l’employeur est en revanche oblgatoire.
A partir du 25 octobre 2022, CPF exige l’utilisation du service FranceConnect+ et non plus FranceConnect afin de finaliser un dossier CPF. Vous aurez toujours l’accès à votre Compte mais lorsque vous devrez créer un dossier et valider l’inscription à une formation, il vous faudra utiliser votre Identité Numérique qui vous permettra de vous connecter à votre Compte Formation CPF en toute sécurité.
A pastor de 2024 ( date a venir), l’Etat va mettre en place une reste à charge obligatoire pour les salariés utilisant leur compte personnel de formation.
Pour les formation CPF vous auriez une délai d’accès minimum de 30 jours avant l’inscription ( 15 jours pour rétractation ).
Les formations sont prise en charge via CPF avec la certification:
Quels sont les frais pris en charge ? Les financements de formation prennent en charge les frais pédagogiques, c’est-à-dire le coût de la formation.
Qui peut bénéficier de ces aides financières à la formation ? Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
Qui peut financer une formation ? Les organismes financeurs de formation peuvent être le Conseil Régional, le Conseil départemental, l’Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle emploi et votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous-même.
Quelles sont les types de financements possibles ? Les financements possibles vont dépendre de votre projet de formation et des besoins de recrutements des entreprises.
Prenez connaissance ci-dessous des possibilités de financement de votre future formation.
QUI PEUT BÉNÉFICIER DES AIDES À LA FORMATION ?
Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi peuvent bénéficier d’une aide financière de sa formation selon le type de formation visée et sa situation.
QUI PEUT FINANCER UNE FORMATION ?
Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre formation ! Rendez-vous sur Mon Compte Formation pour visualiser vos droits à la formation et faire une demande de financement.
Autrement, vous pouvez vous renseigner auprès:
Bon à savoir : Il est parfois possible d’obtenir plusieurs financements de la part de plusieurs financeurs pour une même formation.
ASTUCE : Visualisez les financeurs possibles de votre formation directement depuis pole-emploi.fr/Trouver ma formation ou l’application Ma Formation.
QUELS SONT LES TYPES DE FINANCEMENT DE FORMATION POSSIBLES ?
Chaque organisme financeur peut vous proposer des dispositifs d’aides pour financer votre formation. Votre situation et votre projet déterminent l’organisme à contacter.
Il existe 3 types de financement de formation :
1. LES FINANCEMENTS COLLECTIFS POUR VOUS PROPOSER DES FORMATIONS GRATUITES
Chaque financeur de formation peut dans le cadre de marché public, acheter des places en formation. Ces formations gratuites pour le demandeur d’emploi visent à vous permettre de développer des compétences qui répondent à des besoins de recrutements des entreprises ou des branches professionnelles sur un territoire.
Par exemple :
2. LES FINANCEMENTS INDIVIDUELS SUR PRÉSENTATION D’UN DEVIS
Ces financements répondent à un besoin individuel de formation et visent un retour à l’emploi rapide et durable. Vous demandez alors un devis à l’organisme de formation pour une demande de prise en charge des frais pédagogiques.
Par exemple :
3. LES FINANCEMENTS POUR DES FORMATIONS PRÉALABLES AU RECRUTEMENT
Ces financements vous permettent de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour un poste pour lequel vous avez un contrat d’embauche. Un accord est ainsi conclu entre l’employeur, vous et Pôle emploi.
Par exemple, suivant le type et la durée de votre contrat d’embauche ; vous pouvez financer votre formation avec :
Source : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/jai-repere-des-formations-intere.html
Mise a jour le 28/02/2024.